Le CREPS Île-de-France propose des formations qualifiantes, diplômantes de qualités et adaptées à tous les publics et à tous les niveaux : formation initiale ou continue, formation tout au long de la vie, recyclage, etc. Toutes les formations sont en alternance entre le centre de formation et une ou plusieurs structure(s) d’accueil. L’offre de formation est mise en œuvre en lien avec des partenaires engagés. Le CREPS Île-de-France déploie des formations sur l’ensemble du territoire francilien.
Les niveaux de sortie des diplômes sont :
BP JEPS, pour les métiers d’animateur sportif ou socioculturel : niveau 4 (BAC)
DE JEPS, pour les métiers d’entraîneur ou de coordonnateur de projets : niveau 5 (BAC+2)
DES JEPS, pour les métiers de directeur de structure : niveau 6 (BAC+3)
Indépendamment de l’organisation de chacune des formations, pour toute information sur les métiers du sport et de l’animation, nous vous invitons à visiter la section consacrée sur le site du Ministère des Sports.
En fonction de votre projet professionnel, vous trouverez des parcours de formation divers allant de stages pré-qualifiant (niveau V) jusqu’à des cursus professionnalisant dans l’animation sportive, l’entraînement, le management et la direction de structures (du niveau IV au niveau II).
L'offre de formation en chiffre en 2022/2023 :
14 filières différentes et plus de 120 sessions réalisées par an
Environ 1600 apprenants formés annuellement soit près de 200 000 heures apprenant par an
92 % d'insertion dont dans 88,5% dans le métier visé
Pour vous inscrire, vous pouvez accéder à des tutoriels vidéos ayant pour objectif de vous aider à réaliser votre inscription en ligne.
Le BPJEPS AAN vous donne le titre et vous permet d’exercer le métier de maître-nageur sauveteur pour des fonctions d’encadrement et d’animation des activités aquatiques et de la natation (natation scolaire, natation sportive, aquagym, éveil aquatique ( jardin aquatique, bébés ), natation pré et postnatale, ...), la surveillance n’est pas l’exclusivité du métier.
Salarié au sein d’une collectivité territoriale, d’une association, d’une société privée…
Le titulaire exerce sa profession :
Il est estimé à plus de 2000 maîtres-nageurs sauveteur (MNS) en IDF. C’est un métier ou l’offre d’emploi est supérieure à la demande en région parisienne. Chaque année en Île-de-France, le déficit est estimé entre 300 à 400 postes selon les syndicats professionnels.
Témoignage : Avant j’étais toujours en recherche de CDD, depuis que suis devenu Maître-Nageur-Sauveteur, fini les « petits boulots » je fais un métier qui me plaît, je suis en CDI. J’ai aussi des propositions pour travailler dans d’autres régions, mais je préfère rester sur Paris. Je vais passer le concours d’ETAPS l’année prochaine et devenir agent territorial grâce à mon BP JEPS AAN.
Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) confère le titre de Sauveteur Aquatique.
Le BNSSA permet la surveillance de baignades d’accès payant comme assistant de maître-nageur sauveteur ainsi que la surveillance des baignades ouvertes gratuitement au public, à l’exclusion de toute activité d’enseignement et d’entraînement de la natation.
Le titulaire du BNSSA exerce sa profession dans les postes de secours sur les plages, les lacs, les piscines privées ou publics.
Ce diplôme autorise des fonctions de surveillance et de sauvetage, mais il ne permet pas l’enseignement des activités de natation.
Le BNSSA constitue un prérequis obligatoire pour l’accès à la formation du BPJEPS AAN, brevet professionnel qui confère le titre de maître-nageur sauveteur (MNS).
Témoignage : « Passionné de natation, j’ai eu envi de m’engager dans la surveillance du public en piscine. Lors de la formation, j’ai compris la responsabilité qui allait être la mienne : préparer le lieu de baignade, être attentif à chacun, porter secours, gérer des situations difficiles,... »
L’éducateur sportif titulaire d’un BPJEPS activités physiques pour tous peut encadrer des activités de découverte et d'initiation dans différents milieux auprès de tous les publics et dans différentes familles d'activités comme: les activités d'expression corporelle, le stretching, renforcement musculaire, les sports collectifs, les activités physiques de pleine nature, les pratiques sportives innovantes (ex :skateboard, beach-volley, ultimate, etc.)
Le titulaire exerce sa profession en collectivités locales, en associations ou toutes structures promouvant les activités physiques ou sportives (bases de loisirs, hôtelleries de plein air, comités d’entreprise…).
11 666 éducateurs sportifs travaillent dans le secteur du sport pour tous en France.
Dans ce secteur d’activité s’opère une évolution du métier vers de nouveaux publics. Aujourd’hui la population fait davantage attention à son alimentation et veille à exercer une activité physique régulière.
49 % des franciliens font du sport au moins une heure par semaine et ce tout au long de l’année. Parallèlement à ce phénomène, une autre tendance émerge, c’est le « Sport Santé Bien-être ».
Kevin, éducateur sportif
« Étant passionné par le sport, ce métier me permet d’intervenir dans différentes structures de la région : des clubs, des associations, des écoles, des foyers de personnes âgées,.. Il faut être à l'écoute du public et avoir envie de transmettre sa passion. »
Regroupé sous l’appellation coach sportif, professeur de fitness ou encore préparateur physique, ce métier permet d’encadrer contre rémunération les activités de la forme (cours collectifs, musculation, cardio-training, haltérophilie, etc.).
Le bassin d’emplois se trouve principalement dans le secteur marchand (salle de fitness) et un peu dans le secteur associatif. Le métier est souvent exercé en cumul de plusieurs temps partiels réalisés auprès de plusieurs employeurs et souvent à son compte avec un statut d’auto-entrepreneur.
« J’ai adoré mon année de formation au CREPS. Elle était dense mais j’ai acquis de réelles compétences dans l’enseignement des cours collectifs et dans le coaching particulier. J’ai d’ailleurs réussi à développer cette activité assez vite une fois diplômé. Actuellement, je travaille pour 2 salles de fitness différentes et j’exerce aussi à mon compte pour mes coachings individuels »
Le professeur de judo-jujitsu enseigne les différentes formes de pratiques du judo auprès de tout type de public (enfants, adultes, personnes en situation de handicap, scolaires...). Il conduit des cycles d’apprentissage et d’entraînement jusqu’au 1er niveau de compétition.
Le titulaire exerce sa profession en temps complet ou partiel dans un club sportif ou auprès de collectivités territoriales.
Le professeur de judo-jujitsu a une activité tant en journée, qu’en soirée et pendant les week-ends.
Le nombre de pratiquants de judo est d’environ 110 000 en IDF pour 840 clubs. Les structures « employeurs » font appel à plusieurs enseignants qui interviennent soit dans le même dojo sur des cours différents soit en même temps sur des dojos annexes.
Le directeur de structure et de projet est missionné dans les domaines suivants
Salarié au sein de fédérations sportives ou d’éducation populaire, de comités régionaux et départementaux, de collectivités territoriales, d’associations, d’entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale et solidaire, de regroupements intercommunaux.
Bassin d’emploi ?
Marché du travail ? Des besoins car les titulaires du DEFA ou du DEDPAD atteignent actuellement l’âge de la retraite.
Les secteurs d’activités de diplômés récents : directrice adjointe de MJC, directeur d’une association théâtrale, directrice d’une fédération d’éducation populaire, responsable d’un foyer de jeunes travailleurs, directeur d’un centre social, directeur sportif de club, directeur d’association sportive et artistique, chargé de mission d’organisme de formation, responsable d’un service jeunesse municipal, etc.
Témoignage d’une ancienne stagiaire Marie-Hélène D. : « Cette formation a été une période à la fois courte dans le temps, mais aussi très riche dans son contenu et ses apports. Cette formation en alternance offre les outils nécessaires à la réflexion, à l'adaptabilité, à la remise en question, à la prise de décision, et met chacun dans une posture de direction. En effet, des intervenants de qualité sont venus partager avec nous leurs connaissances et expertises. La richesse de cette formation tient également à la rencontre d'individus, tous différents dans leur personnalité, dans leurs parcours de vie, dans leurs motivations à suivre cette formation. »
Au sein d'une discipline sportive définie, l'entraîneur et/ou l'agent de développement a pour mission première d'accompagner des groupes de sportifs vers l'accession à des performances sportives. Il a pour activité :
• la conception des programmes de perfectionnement sportif et de développement
• la coordination la mise en œuvre d’un projet de perfectionnement et de développement
• la mise en oeuvre d'une démarche de perfectionnement sportif
• la conduire d'actions de formation
Le titulaire exerce sa profession en temps complet ou partiel dans un club sportif mais aussi auprès de collectivités territoriales, d'un comité départemental ou d'un comité régional de la discipline choisie.
L'entraîneur a une activité tant en journée, qu’en soirée et pendant les week-ends.
Le bassin d'emploi en ce qui concerne le métier d'entraîneur varie en fonction de la discipline sportive et du maillage territorial de chaque fédération.
L’Île-de-France compte plus de 19 000 clubs sportifs affiliés à une fédération et plus de 2,4 millions de licenciés (Source : Chiffres clés 2016 – DRJSCS) ;
27 432 équipements sportifs sont recensés en Île-de-France, ce qui classe la région francilienne en cinquième position au niveau français en matière de nombre.
Plus de 100 000 emplois en lien avec le secteur du sport sont répertoriés en Ile-de-France.
L’éducateur sportif titulaire d’un BPJEPS encadre des publics variés dans la découverte d'une ou de plusieurs disciplines sportives. Son champ d'activité dépend de la spécialité sportive choisie. L'éducateur veille à la sécurité des publics qu'il encadre et au respect du règlement en fonction de chaque discipline sportive. Il sait prodiguer les premiers soins et les gestes de premiers secours.
Le titulaire exerce sa profession en collectivités locales, en associations ou toutes structures promouvant les activités physiques ou sportives (bases de loisirs, hôtelleries de plein air, comités d’entreprise…).
11 666 éducateurs sportifs travaillent dans le secteur du sport pour tous en France.
Dans ce secteur d’activité s’opère une évolution du métier vers de nouveaux publics. Aujourd’hui la population fait davantage attention à son alimentation et veille à exercer une activité physique régulière.
49 % des franciliens font du sport au moins une heure par semaine et ce tout au long de l’année. Parallèlement à ce phénomène, une autre tendance émerge, c’est le « Sport Santé Bien-être ».
Le titulaire du CQP ALS encadre et anime des activités physiques de découverte et d’initiation visant le développement des capacités physiques, la prévention de la santé et le bien-être auprès de tous les publics (enfants, adultes, seniors) dans l'option d'activités sportives choisie.
Le titulaire exerce sa profession en collectivités locales, en associations ou toutes structures promouvant les activités physiques ou sportives (bases de loisirs, hôtelleries de plein air, comités d’entreprise…) selon un volume horaire de temps de travail limité annuellement.
Conseils aux candidats :
Lycéen, étudiant, salarié en recherche de reconversion professionnelle ou encore demandeur d’emploi, vous vous interrogez pour devenir éducateur sportif ou animateur professionnel dans le champ du sport et de l’animation. Nous vous invitons à une démarche de réflexion préalable par étape avant de déposer un dossier d’inscription relatif à une formation professionnelle au sein du CREPS Île-de-France.
Vous renseigner sur l’environnement du métier visé d’une part directement auprès des professionnels en exercice (exemple : si vous vous posez la question de devenir animateur sportif polyvalent au sein d’une commune, prenez contact avec un éducateur territorial d’une commune de votre secteur géographique) et d’autre part sur le site internet de la région académique qui vous informe sur les filières du sport et de l’animation.
Une formation reste un moyen pour accéder à un métier. Il est donc important de vérifier le type de profil de poste que vous visez.
Souhaitez-vous travailler pour une collectivité, une association, une entreprise privée ou encore choisir un statut de travailleur indépendant ?
Quel est l’état du marché de l’emploi sur ce secteur ? Etes-vous mobile et prêt(e) à quitter la région pour trouver un emploi en France ?
Ce travail vous sera demandé lors de votre inscription et participera à la sélection des candidats.
Cette lecture vous permettra de vérifier :
Si la formation envisagée répond effectivement à votre projet professionnel (une réorientation est toujours possible)
Le niveau requis concernant les tests d’entrée en formation et ainsi de mieux vous y préparer (ou de renoncer si l’écart est trop important entre vos compétences actuelles et le niveau d’exigence)
Après avoir obtenu un devis auprès du secrétariat du département Métiers, emploi, formations du CREPS Île-de-France, en fonction de votre âge et de votre statut vous pouvez solliciter les organisme suivants :
Pour les demandeurs d’emploi : Votre conseiller Pôle Emploi ou Mission Locale afin de constituer un dossier de prise en charge de votre formation (celle-ci peut être totale ou partielle).
Pour les salariés : Votre chef d’entreprise afin de mobiliser les fonds de la formation continue des salariés. Vous pouvez aussi mobiliser votre Compte personnel de formation (CPF).
Pour les moins de 30 ans : Certaines formations sont accessibles via le contrat d'apprentissage (voir les formations concernées), contactez-nous afin d’envisager la mise en place d’un contrat d’apprentissage (nécessité d’avoir une entreprise support du contrat).
NB : Vous avez la possibilité de financer votre formation vous-même (un échéancier de paiement peut être mis en place en cas de difficultés financières)